Dernière mise à jour à 09h42 le 13/01
Ming Tinggui, 41 ans, propriétaire dans une communauté du district de Yanta à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine) n'aurait jamais cru qu'il deviendrait célèbre en ligne en raison de sa bienfaisance pendant le confinement de la ville à cause de l'épidémie de COVID-19. Xi'an a imposé un confinement à l'échelle de la ville le 23 décembre 2021, dans le but de freiner la résurgence de la COVID-19.
A l'époque, M. Ming avait 81 locataires, dont environ 80% étaient des étudiants, venus à Xi'an pour suivre des cours de formation, commencer des stages ou passer l'examen d'entrée de troisième cycle en Chine, prévu du 25 au 27 décembre de l'année dernière.
Ming Tinggui prépare des repas pour ses locataires. (Photo/Capture d'écran sur une vidéo de Xinhua)
La plupart d'entre eux n'avaient avec eux que de simples effets personnels qu'ils pouvaient ranger dans une valise, sans même une place pour des casseroles ou des poêles pour cuisiner. En période de confinement, ils n'étaient pas autorisés à sortir, faisant de l'heure des repas un casse-tête majeur.
Ayant vu ses jeunes locataires vivre de nouilles instantanées et de snacks, M. Ming a décidé de leur préparer des repas. Il a acheté autant de légumes que possible dans la communauté et a dit à ses locataires via WeChat qu'il pouvait leur fournir le d?ner chaque jour. Son idée a été chaleureusement accueillie. Les locataires passaient leurs commandes dans le groupe WeChat tous les jours, puis M. Ming préparait leurs repas en conséquence.
Son épouse et sa mère de 65 ans l'ont également rejoint pour laver les légumes et la vaisselle. Bien que l'approvisionnement alimentaire manquait au début du verrouillage, M. Ming a quand même réussi à acheter de la viande pour ses jeunes locataires affamés. Il a re?u jusqu'à 45 commandes par jour. Certains locataires ont voulu lui payer le d?ner mais il a refusé, disant qu'il préparait les repas non pas pour de l'argent mais pour aider les personnes dans le besoin.
Soucieux de la sécurité de ses locataires, M. Ming a divisé les commandes en petits groupes afin que ses locataires puissent aller chercher leur d?ner un par un tout en gardant une distance de deux mètres les uns des autres.
Très émus, les locataires ont rapporté ses bonnes actions aux médias locaux, le propulsant au rang de célébrité du jour au lendemain. En entendant parler de sa générosité, de nombreuses personnes ont proposé de donner de l'argent à M. Ming pour aider à nourrir ses jeunes locataires, bien qu'il ait poliment refusé. Il a décidé de continuer à préparer des repas pour ses locataires jusqu'à la fin du confinement, ou au moins jusqu'à ce que des plats à emporter soient disponibles.