Dernière mise à jour à 09h30 le 20/10
? Les habitants de Wuhan savourent leur retour à une vie normale ?, selon un article publié mardi par le site d'information fran?ais, l'AFP.
La ville de Wuhan, dans la province du Hubei (centre de la Chine) était la première ville dans le monde à avoir été touchée par le nouveau coronavirus et mise en quarantaine. Toutefois, cette ville est retournée à la vie normale six mois après, et les gens ont commencé à retirer leur masque de protection, selon l'auteur de l'article.
à partir du 23 janvier, Wuhan a été mise en confinement pendant 76 jours. Ce confinement a finalement été levé au début d'avril lorsque l'épidémie a été généralement contr?lé en Chine. Aujourd'hui, le paysage de cette ville ? n'a plus rien à voir avec l'atmosphère d'une ville fant?me ? qu'on a pu voir pendant le confinement. Les habitants ont repris leurs activités quotidiennes. On recommence à voyager, à prendre des vacances et à visiter les monuments emblématiques alors que la pandémie se répand dans le monde entier, particulièrement en Europe et en Amérique du Nord.
? Alors que le masque est de rigueur de Berlin à Paris, à Wuhan l'objet symbolique de la pandémie, de même que les combinaisons intégrales et les lunettes de sécurité, laissent place aux ombrelles et aux lunettes de soleil ?, a noté l'article.
? Mais le retour à la normale n'est pas complet et l'activité économique reste convalescente ?, a indiqué l'AFP. Dans le secteur immobilier, seulement certains projets prévus avant l'épidémie ont été réactivés pendant la première moitié de l'année. De plus, le volume des affaires a été fortement diminué. C'est la même situation dans le secteur de l'alimentation, dont l'activité reprend lentement, avec des ventes quotidiennes légèrement en hausse, mais pas aussi bien que prévu.
Dans le musée de la Révolution, des objets de l'illustration de la lutte contre l'épidémie du nouveau coronavirus ont été présentés lors d'une exposition sur le COVID-19. Cette exposition permet aux visiteurs d'observer des combinaisons intégrales dédicacées, utilisées par les travailleurs médicaux pendant cette crise sanitaire. Après avoir survécu l'épidémie, de nombreux habitants de Wuhan avouent qu'ils ont plus envie de profiter du présent. Ils profitent de chaque jour comme si c'était le dernier, et n'ont plus envie de s'inquiéter, a relevé l'article.