Dernière mise à jour à 09h49 le 19/10
Au total, 128.763 tests de dépistage du COVID-19 ont été enregistrés samedi par le gouvernement de l'Etat de New York, sur lesquels 1.390 se sont révélés positifs, soit un taux de positivité de 1,08 %, a annoncé dimanche sur Twitter le gouverneur de l'Etat Andrew Cuomo.
Il s'agissait du plus bas taux de positivité enregistré par l'Etat depuis plusieurs jours, ce qui confirme la réussite de la stratégie de "micro-cluster" adoptée par l'Etat pour contrer la pandémie, a déclaré le gouverneur lors de sa conférence de presse quotidienne.
Les autres Etats américains feraient n'importe quoi pour que leur taux de positivité tombe à 1 %, a-t-il ajouté.
En vertu de cette stratégie, l'Etat a mis en ?uvre des règles et des restrictions ciblées sur les zones présentant la plus forte concentration de cas de COVID-19, connues sous le nom de "zones rouges". Il a mis en place des restrictions moins sévères dans les communautés environnantes, appelées "zones orange" et "zones jaunes", qui servent de zones tampon pour garantir que le virus ne se propage pas au-delà de la zone centrale. Des tests de dépistage encore plus ciblés et une application améliorée des mesures de sécurité suivront sous peu.
Le taux de positivité des tests de dépistage du COVID-19 dans les "zones rouges" de l'Etat était samedi de 3,19 %, tandis que le taux de positivité moyen dans les autres zones était de 1,0 %, a déclaré le gouverneur.
Au total, l'Etat a enregistré 913 hospitalisations et sept décès liés au COVID-19, a-t-il ajouté.
Dimanche après-midi, le total des décès liés au coronavirus s'élevait à 33.347 dans l'Etat de New York, le plus touché des Etats-Unis, selon le Centre pour la science et l'ingénierie des systèmes de l'université Johns-Hopkins.