Dernière mise à jour à 10h07 le 20/08
Les investissements des entreprises chinoises dans les pays participant à l'initiative "la Ceinture et la Route" poursuivront une croissance stable et diversifieront les domaines de coopération, selon un rapport de Deloitte.
Deloitte et la Commission municipale du commerce de Shanghai ont conjointement publié la deuxième édition du Rapport sur l'indice d'investissements des pays de "la Ceinture et la Route", mettant en relief les dernières tendances des investissements dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" en 2017 et 2018.
Selon le rapport, la Chine joue un r?le de plus en plus important dans la facilitation du développement économique des pays de "la Ceinture et la Route" en approfondissant les relations commerciales, améliorant les mécanismes de coopération et en élargissant les domaines de coopération.
Il souligne qu'outre les industries traditionnelles telles que l'électricité, le pétrole et la pétrochimie, la construction des infrastructures de transport, les investissements des entreprises chinoises ont été faits dans d'autres secteurs tels que la location et les services aux entreprises, les services financiers, la vente en gros et au détail, et les nouvelles et hautes technologies.
L'attractivité globale des investissements des pays de "la Ceinture et la Route" a été augmentée, en particulier dans l'Asie du Sud-Est, explique le rapport, ajoutant cependant que les risques sont également en augmentation.
En 2017, Deloitte et la Commission municipale du commerce de Shanghai ont publié la première édition de ce rapport.
Avec des changements substantiels de l'environnement économique, commercial et d'investissement en 2018, il y a eu des progrès substantiels dans la coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", conclut le rapport.