Dernière mise à jour à 09h47 le 20/08
Le Royaume-Uni mettra fin à la libre circulation des ressortissants de l'Union européenne si aucun accord n'est conclu avec Bruxelles avant le 31 octobre, a confirmé lundi le ministère britannique de l'Intérieur à Londres.
"La liberté de circulation telle qu'elle a cours actuellement prendra fin le 31 octobre, lorsque le Royaume-Uni quittera l'UE. Après le Brexit, le gouvernement mettra en place un nouveau système d'immigration plus équitable, qui donnera la priorité aux compétences et à ce que les gens peuvent apporter au Royaume-Uni plut?t qu'à l'endroit d'où ils viennent", a indiqué le ministère.
Cela affectera directement les ressortissants des Etats membres de l'UE qui souhaitent venir travailler ou étudier au Royaume-Uni, et qui n'ont actuellement pas besoin de visa pour cela, en vertu des règles de libre circulation de l'UE.
Plus de 3 millions de ressortissants de l'UE qui travaillent ou résident déjà au Royaume-Uni seront cependant autorisés à rester.
Les Européens se rendant au Royaume-Uni en vacances et pour un court séjour ne seront pas non plus affectés, pas plus que les citoyens de la République d'Irlande, en vertu d'un accord conclu de longue date entre Londres et Dublin.
Le journal London Evening Standard a déclaré que ces changements soulèveraient notamment la question de savoir si les 2 millions de citoyens européens qui n'ont pas encore demandé leur statut de résident permanent au Royaume-Uni après le Brexit seraient ou non automatiquement autorisés à revenir s'ils se rendent à l'étranger.
"Mettre fin à la libre circulation signifie que nous ne serons plus obligés de donner sans contr?le un accès illimité aux citoyens des pays de l'Union européenne qui viennent ici pour travailler", a indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur.
On estime que les citoyens des pays de l'UE effectuent quelque 40 millions de visites par an au Royaume-Uni.