Dernière mise à jour à 09h54 le 02/08
1/3
2/3
3/3
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, s'est entretenu jeudi à Bangkok avec le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, puis avec le second ministre des Affaires étrangères et du Commerce du Brunei, Dato Paduka Haji Erywan bin Pehin Yusof, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et d'autres réunions connexes.
Lors de sa rencontre avec le chef de la diplomatie indienne, M. Wang a souligné que la Chine attachait une grande importance à ses relations avec l'Inde, et que les dirigeants des deux pays entretenaient des relations étroites depuis la formation du nouveau gouvernement indien.
En ce moment, de nouvelles opportunités se présentent à la Chine et à l'Inde, en tant que grands pays voisins et grandes économies émergentes, en matière de développement de leurs relations bilatérales, a déclaré le conseiller d'Etat chinois.
La Chine est prête à travailler main dans la main avec l'Inde pour préparer leurs futurs échanges à haut niveau, promouvoir des mécanismes d'échanges humains et culturels, et ?uvrer à la réussite des réunions entre les représentants spéciaux des deux pays sur les questions des frontières et du dialogue économique stratégique, a indiqué M. Wang.
La Chine prête une grande attention au déséquilibre commercial entre les deux pays, a-t-il ajouté, soulignant que son pays était disposé à travailler de concert avec l'Inde pour élargir les bénéfices de leur coopération, importer davantage de produits de qualité en provenance d'Inde, et stimuler leur coopération dans des domaines tels que les investissements, les capacités de production, le tourisme, les télécommunications et la connectivité.
Il a également noté que la Chine était disposée à renforcer sa communication et sa coordination avec l'Inde dans les affaires régionales et internationales, et à promouvoir une coopération régionale axée sur le développement, la coopération, l'inclusion et l'ouverture pour promouvoir la prospérité et la stabilité en Asie.
Pour sa part, le ministre indien des Affaires étrangères a déclaré que les relations indo-chinoises se trouvaient en ce moment à un stade crucial de leur évolution, et que le Premier ministre indien Narendra Modi espérait promouvoir ces relations au cours de son nouveau mandat. L'Inde est par ailleurs optimiste quant aux perspectives de coopération bilatérale et économique avec la Chine, et est prête à élargir leurs intérêts communs et à approfondir leur coopération pragmatique.
Sur la question de la 5G, il a affirmé que l'Inde prendrait sa décision de manière indépendante et conforme à ses intérêts nationaux.
L'Inde est également disposée à participer activement à la construction du Couloir économique Bangladesh-Chine-Inde-Myanmar, qui conduira à des bénéfices mutuels et à des résultats profitables pour tous.
Lors de sa rencontre avec le second ministre des Affaires étrangères et du Commerce du Brunei, Dato Paduka Haji Erywan bin Pehin Yusof, M. Wang a déclaré que les relations entre la Chine et le Brunei se sont toujours développées de manière harmonieuse, et sont devenues un véritable modèle de compréhension, de respect et de soutien mutuels et de coexistence pacifique entre grands et petits pays.
S'appuyant sur l'important consensus de vues auquel sont parvenus les dirigeants des deux pays, les deux parties doivent saisir les opportunités offertes par le développement conjoint de l'initiative "la Ceinture et la Route" pour faire avancer la construction du Couloir économique Guangxi-Brunei, ainsi que pour promouvoir les échanges humains et approfondir leur coopération pragmatique dans divers secteurs, a indiqué M. Wang.
Le ministre du Brunei a quant à lui déclaré que son pays était disposé à renforcer ses échanges à haut niveau avec la Chine, à approfondir leur coopération et à promouvoir un développement accru de leurs relations bilatérales.