Dernière mise à jour à 11h18 le 02/08
Selon un rapport récent de la société de recherche d'emploi Zhipin, Wuhan, Hangzhou, Chengdu, Zhengzhou, capitale de la province du Henan, et Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, sont les plus attractives pour les talents, avec 36% des personnes quittant les villes de premier rang pour chercher un emploi en choisissant de s'installer dans ces cinq destinations.
Le rapport ajoute que la proportion de personnes agées de 18 à 35 ans qui considèrent les villes de premier rang comme leur premier choix de travail est passée de 66% en 2015 à 47% en 2017. La proportion de ces personnes qui choisissent de nouvelles villes de premier rang a augmenté nettement.
Selon un rapport publié début juin par la société de recrutement en ligne Zhaopin, dans les nouvelles villes de premier rang, la proportion d'entreprises comptant des employés agés de 21 à 35 ans était supérieure à la même proportion dans les villes de premier rang.
La proportion d'entreprises dans les villes de premier rang où l'age moyen des employés est supérieur à 40 ans est supérieure à celle dans les nouvelles villes de premier rang.
Sur fond de vieillissement de la population, les villes capables d'attirer de jeunes talents bénéficieront de plus grands avantages dans leur développement, indique le rapport.
D'après M. Liu, "En revanche, sans un afflux suffisant de jeunes talents, il pourrait être difficile pour les villes de premier rang de maintenir leur élan de développement."
Les incitations entra?nent une augmentation de la population de résidents permanents
Le nombre de résidents permanents dans certaines nouvelles villes de premier rang augmente, selon les départements de statistiques de ces destinations.
L'année dernière, le nombre de résidents permanents à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, a augmenté de 290 000 par rapport à 2017. à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, ce chiffre a augmenté de 340 000 par an, et à Changsha, capitale de la province du Hunan, par 240 000.
Liu Yuanju, chercheur à l'Institut des finances et du droit de Shanghai, a déclaré qu'une série de politiques favorables aux dipl?més des universités mises en ?uvre par les gouvernements dans les nouvelles villes de premier rang avaient contribué à ces augmentations de population.
Depuis 2017, plusieurs de ces villes ont mis en place des politiques couvrant l'enregistrement des ménages, les achats de logements et l'esprit d'entreprise.
Dans des villes telles que Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, les dipl?més des collèges peuvent obtenir la résidence permanente directement, sans atteindre de seuil supplémentaire.