Dernière mise à jour à 09h49 le 01/08
Le lauréat chinois du prix Nobel de littérature Mo Yan a re?u mardi un doctorat honorifique de l'Université péruvienne catholique pontificale (PUCP).
Le lauréat du prix Nobel de littérature 2012 a été honoré pour ses contributions littéraires et l'influence de ses travaux en Chine comme en Amérique latine, a déclaré l'université.
Le célèbre auteur du "Clan du sorgho rouge" a dit qu'il était très "heureux" de recevoir une telle reconnaissance, qui est la preuve que la littérature peut rapprocher la Chine et l'Amérique latine malgré la distance géographique.
L'écrivain chinois est présent à la capitale Lima pour participer au Salon du livre international 2019 qui y est organisé du 30 au 31 juillet.
Aldo Panfichi, vice-président de la PUCP, a déclaré que la visite de M. Mo à Lima offre une "occasion importante" d'apprécier ses ?uvres et que ce doctorat honorifique faisait de lui un membre de la communauté académique péruvienne.
"Pour nous les Latino-Américains (...) Mo Yan est un auteur qui nous semble familier par bien des aspects, essentiellement par sa fa?on de recourir à l'imagination, à la fantaisie et au réalisme", a confié à Xinhua M. Panfichi.
Etant un admirateur des écrivains latino-américains Mario Vargas Llosa et Gabriel Garcia Marquez, M. Mo a indiqué que la littérature d'Amérique latine a eu une influence sur son ?uvre.
"Lire les ?uvres littéraires d'autres cultures constitue un des meilleurs moyens pour nous d'échanger et de communiquer", a dit l'écrivain chinois.
Mo Yan, qui est né en 1955 et a grandi à Gaomi dans la province chinoise du Shandong (est), a publié de nombreux romans et nouvelles.