Dernière mise à jour à 09h21 le 31/07
La Chine compte plus de 180 millions de citoyens du troisième age souffrant de maladies chroniques, et 75% souffrent de plus d'une de ces affections, selon la Commission nationale de la santé (CNS).
L'espérance de vie moyenne des Chinois était de 77 ans en 2018, mais l'espérance de vie en bonne santé était de 68,7 ans, soit plus de huit années de vie en souffrant de maladies, a indiqué Wang Haidong, directeur du Département du vieillissement et de la santé.
Le Conseil des Affaires d'Etat a publié une ligne directrice pour appliquer l'initiative "Healthy China" ("Une Chine en bonne santé"), appelant à promouvoir la santé des personnes agées, à améliorer leur qualité de la vie et à leur permettre de vieillir en bonne santé.
Le document s'engage à réduire le handicap chez les personnes agées de 65 à 74 ans et à faire ralentir la croissance de la morbidité de la démence chez les personnes agées de 65 ans ou plus.
Toutes les institutions de soins aux personnes agées en Chine seront capables d'offrir des services médicaux et de santé d'ici 2022, a indiqué M. Wang, ajoutant que la commission renforcerait les efforts pour sensibiliser les personnes agées aux questions de santé.
Fin 2018, la Chine comptait environ 249 millions de personnes agées de 60 ans et plus et 167 millions de personnes agées de 65 ans et plus, représentant respectivement 17,9% et 11,9% de la population totale.