Dernière mise à jour à 15h43 le 31/07
La réunion a annoncé que la politique budgétaire proactive et la politique monétaire prudente se poursuivront. Dans le même temps, la Chine prendra également des mesures pour soutenir les entreprises privées, accélérer l'élimination des ? entreprises zombies ?, gérer efficacement les frictions commerciales et maintenir l'emploi, le secteur financier, le commerce extérieur, les investissements étrangers et nationaux et les attentes stables.
Sous la présidence de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a tenu une réunion le 30 juillet pour analyser la situation économique, organiser des travaux économiques au second semestre et examiner un règlement sur la responsabilité du Parti et un rapport sur l'inspection de la discipline.
Selon un communiqué publié à l'issue de la réunion, l'économie chinoise a poursuivi sur sa lancée constante au premier semestre de 2019, les principaux indicateurs macroéconomiques restant dans une fourchette raisonnable.
Par ailleurs, a précisé le communiqué, au cours du premier semestre de l'année, la réforme structurelle de l'offre a progressé de manière continue, la réforme et l'ouverture se sont approfondies, l'emploi a affiché une situation de relatif plein-emploi, la lutte ciblée contre la pauvreté a progressé de manière ordonnée et le niveau de vie de la population a continué de s'améliorer.
La réunion a également souligné que la Chine a été témoin de facteurs positifs croissants derrière son développement de haute qualité, ajoutant qu'à l'heure où l'économie chinoise est confrontée à de nouveaux risques et à une pression à la baisse croissante, le pays doit se concentrer sur les tendances à long terme et les problèmes clés, de manière à transformer les crises en opportunités.
La Chine maintiendra aussi le principe fondamental consistant à ? rechercher le progrès tout en préservant la stabilité ? pour ses activités économiques et à continuer de promouvoir les réformes structurelles axées sur l'offre.
Le communiqué a encore indiqué que la Chine doit soutenir la nouvelle philosophie de développement et s'efforcer de promouvoir un développement de haute qualité et de faire avancer la réforme et l'ouverture.
La réunion a également appelé à des efforts globaux pour maintenir une croissance stable, faire avancer les réformes, procéder à des ajustements structurels, améliorer le niveau de vie, se protéger contre les risques et assurer la stabilité afin de favoriser une croissance économique continue et solide dans le pays.
Parallèlement, la Chine continuera à mettre en ?uvre une politique budgétaire proactive et une politique monétaire prudente. La politique budgétaire devra être renforcée et les politiques de réduction des taxes et redevances devront être davantage mises en ?uvre. La Chine maintiendra une politique monétaire ni trop restrictive ni trop souple, tout en maintenant la liquidité du marché à un niveau raisonnable.
Selon le communiqué, des efforts supplémentaires devront être déployés pour approfondir la réforme structurelle de l'offre, relever le niveau de la cha?ne industrielle, élargir le marché intérieur, stabiliser les investissements manufacturiers et accélérer la construction de nouveaux types d'infrastructures telles que le réseau d'information.
La Chine approfondira aussi la réforme des institutions et des mécanismes, stimulera la vitalité et l'élan du développement économique, accélérera la mise en ?uvre de stratégies majeures et renforcera les fonctions de l'agglomération urbaine.
Selon la réunion, le pays prendra également des mesures ciblées pour soutenir le développement des entreprises privées, accélérer l'élimination des ? entreprises zombies ?, gérer efficacement les frictions commerciales et maintenir l'emploi, le secteur financier, le commerce extérieur, les investissements étrangers et nationaux et les attentes stables.
Dans le même temps, l'ouverture de la Chine sera élargie et des politiques d'ouverture majeures seront mises en ?uvre. La réforme structurelle du c?té de l'offre financière sera avancée et les institutions financières devront être encouragées à augmenter le financement à moyen et à long terme de l'industrie manufacturière et des entreprises privées.
Le communiqué a ajouté que, de son c?té, le conseil d'innovation scientifique et technologique devra mettre en ?uvre de manière approprié son système de premier appel public à l'épargne basé sur l'enregistrement, basé sur la divulgation d'informations, et améliorer la qualité des sociétés cotées.
La Chine adhérera au principe selon lequel ? le logement, c'est fait pour vivre, pas pour spéculer ?, mettra en ?uvre un mécanisme à long terme pour maintenir le bon développement du marché immobilier, et n'utilisera pas l'immobilier comme moyen à court terme de stimuler l'économie.
La réunion a également insisté sur la nécessité la mise en ?uvre de politiques favorables à l'emploi, axées notamment sur la garantie de l'emploi des dipl?més des universités, des travailleurs ruraux migrants et des anciens militaires.
Des efforts devront également être faits pour stabiliser l'offre et les prix du marché, accorder une attention particulière à la sécurité sur les lieux de travail et renforcer la prévention des catastrophes naturelles.
La déclaration a également noté une révision par le Comité central du PCC du règlement sur la responsabilité au sein du Parti conformément à l'esprit du 19e Congrès national du PCC, soulignant aussi la nécessité de défendre la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère et de préserver le statut de celui-ci en tant que noyau du Comité central du PCC et de l'ensemble du Parti, ainsi que l'autorité et la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti.
Les organisations et les responsables du Parti à tous les niveaux devront quant à eux garder à l'esprit les aspirations et la mission originales du PCC, s'aligner étroitement sur le Comité central du PCC et veiller à la mise en ?uvre de la ligne, des principes, des politiques et des principales décisions et plans du Comité central du PCC.
Rappelant aussi l'importance de la rigueur dans la gouvernance complète et rigoureuse du Parti, le communiqué a appelé à des efforts pour que tous les responsables du Parti manquant à leurs obligations soient tenus de rendre des comptes en conséquence, de manière à appliquer rigoureusement les mécanismes de responsabilité.
Dans le même temps, les responsables du Parti qui auront fait preuve de performances exceptionnelles après avoir été évalués devront être affectés aux postes appropriés, dans la mesure où ils remplissent certaines conditions, afin d'encourager les responsables à travailler avec acharnement, a ajouté le communiqué.
Le communiqué a encore mentionné que le groupe central principal sur l'inspection de la discipline a effectué trois séries d'inspections disciplinaires, couvrant toutes les entreprises publiques gérées par l'administration centrale et réalisant des progrès notables.
Sur la base des conclusions des inspections, il a indiqué que les entreprises publiques centrales avaient nettement renforcé leur prise de conscience et leur responsabilité dans la gouvernance du Parti et avaient obtenu des progrès remarquables dans leur réforme et leur développement.
Elles ont aussi, a indiqué le communiqué, apporté des contributions essentielles au développement économique et social, aux progrès des sciences et technologies, au développement de la défense nationale et à l'amélioration des moyens de subsistance de la population, bien que des problèmes importants persistent.
Les entreprises d'état centrales ont en conséquence été invitées à remédier aux problèmes décelés lors des inspections et à associer ces efforts à ceux visant à approfondir les réformes et à promouvoir un développement de qualité.