Dernière mise à jour à 09h55 le 31/07
Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mardi à Bangkok, en Tha?lande, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, s'engageant à approfondir la confiance stratégique mutuelle.
Au cours de sa rencontre avec M. Cavusoglu, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et d'autres réunions connexes, M. Wang a indiqué que le président chinois Xi Jinping et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan avaient atteint un important consensus lors de la récente visite de ce dernier en Chine, ce qui a guidé les relations bilatérales.
La Chine est disposée à mettre en ?uvre le consensus atteint par les deux chefs d'Etat, à renforcer la confiance stratégique mutuelle avec la Turquie, à améliorer la coopération antiterroriste et à continuer de se soutenir mutuellement et fermement en matière de questions en lien avec les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun, a affirmé M. Wang.
Il a félicité la Turquie pour ses progrès réalisés dans le rapprochement des relations Turquie-ASEAN.
M. Cavusgolu a pour sa part indiqué que la visite du président Erdogan en Chine au début du mois avait été couronnée de succès et que la Turquie était prête à travailler de concert avec la Chine pour mettre en ?uvre le consensus atteint par les deux chefs d'Etat.
La Turquie collaborera également avec la Chine en vue de mettre pleinement à profit le r?le de mécanismes tels que le comité de coopération intergouvernementale, afin de renforcer la coopération dans divers domaines, dont l'économie et le commerce, la sécurité, les chemins de fer à grande vitesse, l'énergie nucléaire, l'aviation et la culture, et de porter les relations sino-turques à un niveau plus élevé.
Fondée en 1967, l'ASEAN regroupe Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Tha?lande et le Vietnam.