Dernière mise à jour à 09h55 le 31/07
Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mardi à Bangkok le ministre indonésien des Affaires étrangères Retno Marsudi, promettant d'améliorer les échanges de haut niveau entre les deux pays.
La Chine attache de l'importance au statut mondial de l'Indonésie et les deux pays, en tant que voisins amicaux, jouissent de larges perspectives de coopération, a indiqué M. Wang lors de cette rencontre en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et d'autres réunions connexes tenues dans la capitale tha?landaise.
Le président chinois Xi Jinping est parvenu à un nouveau consensus avec son homologue indonésien Joko Widodo lors du dernier sommet du Groupe des 20 (G20) à Osaka, a souligné M. Wang. "Nous sommes prêts à travailler avec l'Indonésie en vue de mener des échanges de haut niveau entre les deux pays dans la prochaine phase et de porter la coopération bilatérale à un niveau supérieur".
La Chine collaborera avec les membres de l'ASEAN, y compris l'Indonésie, pour renforcer la coopération lors des réunions, s'unir et se focaliser sur l'Asie, notamment l'Asie de l'Est, en faveur de la prospérité et la stabilité régionales, a indiqué M. Wang.
M. Retno a déclaré que l'Indonésie travaillerait avec la Chine pour des échanges de haut niveau plus étroits, une confiance politique mutuelle plus forte et une amélioration des relations bilatérales. "Le président Joko a hate de se rendre en Chine et d'assister à la deuxième Exposition internationale d'importation de la Chine".