Dernière mise à jour à 15h43 le 31/07
1/3Un homme du nom de Lu signe un procès-verbal de déclaration. (Photo fournie par le comité politique et judiciaire de la province du Jiangsu)
2/3Des policiers s'entretiennent avec un homme du nom de Liu avant de le libérer. (Photo fournie par la prison de Zhaoqing, dans la province du Guangdong)
3/3Un homme du nom de Xu prend sa femme dans ses bras à sa sortie de prison. (Photo fournie par le Bureau de la prison de la province du Guangdong)
Selon un communiqué remis à l'agence de presse Xinhua le 30 juillet, un premier groupe de prisonniers qui ont bénéficié d'une grace spéciale le 29 juin a été libéré.
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), la plus haute législature de Chine, a adopté une décision accordant la grace spéciale à neuf catégories de criminels à l'occasion du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Le 21 juillet, un prisonnier du nom de Lu a re?u l'acte de pardon spécial d'un tribunal de la ville de Nantong, dans la province du Jiangsu (est de la Chine). Il avait été condamné à quatre ans et demi d'emprisonnement pour un accident de la route en 2015. Il bénéficiait d'une mesure de libération conditionnelle et avait re?u une peine de rééducation en communauté depuis 2018.
? Par cet acte de pardon, j'ai ressenti l'application judicieuse des sanctions et la bonne intention du Parti et de l'Etat pour nous aider à nous corriger ?, a déclaré cet homme agé de 51 ans et ancien soldat dans des conflits destinés à préserver la souveraineté nationale, la sécurité et l'intégrité territoriale après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, le rendant ainsi éligible à la grace spéciale.
Un autre ancien militaire comme lui, un prisonnier du nom de Yu originaire de la province du Shandong (est de la Chine), a également été libéré dans le cadre de la décision de pardon. ? J'apprécierai s?rement cette opportunité de faire le bien et de répondre présent lorsque le Parti et l'Etat auront besoin de moi ?, a-t-il dit.
Ailleurs, un prisonnier de 54 ans du nom de Xu a été libéré le 27 juillet dans la province du Guangdong (sud de la Chine). Il avait été condamné à cinq ans et trois mois de prison en octobre 2018. Ayant re?u des titres honorables de la province pour ses réalisations scientifiques et technologiques, cela le rendait admissible à la grace spéciale. ? Nous sommes reconnaissants envers le Parti et l'Etat ?, a déclaré son épouse, qui l'a accueilli devant la porte de la prison. ? Je crois qu'il chérira la vie plus qu'avant ?, a-t-elle commenté.
Selon la commission des affaires législatives du comité permanent de l'APN, la vague de pardons spéciaux de cette année est la neuvième depuis la fondation de la République populaire de Chine.
De 1949 à 1975, sept pardons spéciaux avaient déjà été accordés à des prisonniers, notamment des criminels de guerre et des criminels contre-révolutionnaires. En 2015, la Chine avait également gracié 31 527 criminels pour marquer le 70e anniversaire de la victoire dans la guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et la guerre antifasciste dans le monde.