Dernière mise à jour à 08h20 le 28/04
Les législateurs chinois ont examiné, mercredi, un projet de loi sur les services culturels publics, appelant à de meilleurs services pour les personnes agées et les résidents ruraux.
Le projet de loi visant à améliorer les services culturels publics a été soumis en première lecture à la session bimestrielle du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, qui se déroule de lundi à jeudi.
Durant une délibération en groupe du projet qui a eu lieu mercredi après-midi, Chen Chuanshu, membre de la Commission de l'agriculture et des affaires rurales de l'APN, a souligné que le projet de loi n'incluait pas les installations culturelles pour les citoyens agés couverts par les services culturels publics.
Société vieillissante, la Chine compte de nombreux centres de loisirs communautaires pour les personnes agées et environ 50.000 institutions communautaires, offrant une formation permanente pour les citoyens agés, ce qui devrait être réglementé par la loi, a indiqué M. Chen.
Le projet de loi vise à clarifier les devoirs du gouvernement pour fournir des services culturels de base au public, y compris l'allocation de ressources suffisantes et l'amélioration de la gestion.
Le projet de loi liste une dizaine d'installations culturelles, dont les bibliothèques, les musées, les stades, les centre de loisirs pour les jeunes, les centres culturels de quartier et de village, les appelant à servir le public gratuitement, ou à un prix préférentiel.