Dernière mise à jour à 09h48 le 01/08
La Chine et Singapour se sont engagés mercredi à renforcer leur coopération bilatérale.
Lors de sa rencontre avec le ministre singapourien des Affaires étrangères, Vivian Balakrishnan, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et des autres réunions connexes, le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que les deux pays avaient été témoins de fréquents échanges de haut niveau entre les deux parties depuis le début de cette année, ce qui a donné un nouvel élan aux relations bilatérales.
Alors que l'année 2020 marque le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, la Chine est disposée à travailler avec Singapour pour mettre en ?uvre le consensus atteint par les dirigeants des deux pays et renforcer la coopération, notamment, dans la construction de la Ceinture et la Route et du Nouveau corridor de commerce international terre-mer, a indiqué M. Wang.
La Chine est prête à s'associer à Singapour pour continuer à soutenir fermement le libre-échange et à construire une économie mondiale ouverte, a souligné M. Wang.
Le chef de la diplomatie chinoise a déclaré que la Chine fut le premier pays à établir un partenariat stratégique avec l'ASEAN et qu'elle a joué un r?le de premier plan et exemplaire pour les autres partenaires du dialogue de l'ASEAN.
La Chine et l'ASEAN sont des partenaires stratégiques et une communauté avec un avenir commun, a précisé M. Wang, ajoutant que la Chine travaillera avec Singapour à la réussite de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN et des autres réunions connexes, et qu'elle se focalisera sur la coopération et le développement afin de promouvoir la prospérité commune dans la région.
Pour sa part, M. Balakrishnan a salué le développement des relations sino-singapouriennes, affirmant que les deux parties avaient été témoins de contacts étroits et de haut niveau et d'une forte convergence entre leurs stratégies de développement.
Le ministre singapourien des Affaires étrangères a déclaré que son pays défendra la politique de la Chine unique et continuera à jouer un r?le constructif dans la promotion des relations entre l'ASEAN et la Chine.