Dernière mise à jour à 09h48 le 01/08
La Chine et les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont terminé plus t?t que prévu la première lecture du projet de texte unique pour les négociations du Code de conduite (COC) en mer de Chine méridionale, a déclaré mercredi Wang Yi, conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères.
Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-ASEAN, M. Wang a indiqué qu'au cours de l'année passée, suivant de près l'esprit de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC), la Chine et les pays de l'ASEAN ont conjointement exploré une gouvernance de la mer de Chine méridionale fondée sur des règles, activement avancé dans les consultations du COC en mer de Chine méridionale et terminé avant la date prévue la première lecture du projet de texte unique pour les négociations du COC en mer de Chine méridionale.
Selon M. Wang, le texte a été simplifié, de sorte que le cadre et les éléments essentiels du texte soient plus clairs et sa structure soit plus raisonnable.
"Cela marque de nouveaux progrès majeurs dans les consultations du COC et une étape importante dans l'achèvement des consultations dans un délai de trois ans", a-t-il déclaré.
M. Wang a souligné que la première lecture avait été terminée en avance grace à la sincérité et à la détermination de toutes les parties au cours des consultations.
"Ces réalisations méritoires nous font gagner plus de temps pour les lectures suivantes, renforcent notre confiance et témoignent de la conviction des pays de cette région d'y établir conjointement des règles et de sauvegarder la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale", a-t-il affirmé, ajoutant qu'"à mesure que les consultations du COC se poursuivent, je crois que nous aurons davantage de progrès et de résultats à partager avec vous".
La DOC, signée en 2002 par la Chine et les pays de l'ASEAN, énonce les principes les plus importants dans le règlement des différends sur la question de la mer de Chine méridionale. Les consultations du COC ont été lancées par les deux parties en 2013. Tous deux visent à préserver la paix et la stabilité dans cette région.
En ao?t 2017, la Chine et les pays de l'ASEAN ont approuvé le cadre du COC en mer de Chine méridionale. En ao?t 2018, ils sont parvenus à un projet de texte unique pour les négociations du COC en mer de Chine méridionale.