Dernière mise à jour à 09h47 le 01/08
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souligné qu'il fallait concentrer les efforts pour mettre en oeuvre la stratégie visant à renforcer l'armée par la réforme afin de faire avancer la cause de la construction d'une armée puissante dans la nouvelle ère.
M. Xi a fait ces remarques alors qu'il présidait mardi une session d'étude de groupe du Bureau politique du Comité central du PCC sur la réforme des politiques et des institutions militaires.
Lors de la session, qui s'est tenue avant la Fête de l'Armée de la Chine (1er ao?t), M. Xi a présenté ses salutations à tous les membres de l'Armée populaire de libération, de la police armée, de la milice et de la force de réserve, au nom du Comité central du PCC et de la Commission militaire centrale.
M. Xi a parlé du changement historique dans la structure organisationnelle de l'armée chinoise et du changement révolutionnaire dans la composition de ses forces à travers les réformes depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012.
Selon lui, la réforme des politiques et institutions militaires vise à résoudre l'incompatibilité des politiques avec la nouvelle ère, les nouvelles missions et les nouvelles institutions.
M. Xi a évoqué la nécessité de se concentrer sur les objectifs de la réforme, de rester confiant et déterminé et de relever les défis dans la réforme.
Il a également mis l'accent sur la complexité de la réforme des politiques et institutions militaires et sur la nécessité d'adopter une approche holistique.
M. Xi a noté que les questions à aborder en priorité comprenaient celles liées à la préparation au combat des forces armées, aux points clés du fonctionnement du système, ainsi qu'aux intérêts des officiers et des soldats.
D'après lui, la réforme des politiques et institutions militaires exige une émancipation de l'esprit.
Il est nécessaire de se débarrasser de tous les actes et mentalités dépassés et de rester fidèle à la réalité dans la réforme, a-t-il déclaré.
M. Xi a également souligné la nécessité d'étudier les grandes questions, de trouver les problèmes, de mener les réformes et de procéder à des évaluations appropriées.
Qualifiant cette tache de mission partagée par les forces armées et le secteur civil, M. Xi a appelé à des efforts concertés pour mener à bien la réforme des politiques et institutions militaires.