Dernière mise à jour à 08h26 le 24/07
La Chine a demandé lundi aux Etats-Unis de cesser de semer le trouble concernant la question de la mer de Chine méridionale et de respecter les efforts des pays de la région pour résoudre leurs différends à travers le dialogue.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a fait ces remarques en réponse à une question concernant un communiqué publié samedi par le département d'Etat américain, déclarant qu'il était préoccupé par les informations d'interférences de la Chine dans les activités pétrolières et gazières en mer de Chine méridionale, y compris l'exploration et la production de longue date au Vietnam.
"La situation actuelle en mer de Chine méridionale est généralement stable", a déclaré M. Geng lors d'un point de presse lundi, soulignant que, dans le cadre de la mise en oeuvre intégrale et efficace de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale, la Chine et les pays de l'ASEAN étaient en train de promouvoir la coopération maritime pragmatique et la consultation sur un Code de conduite en mer de Chine méridionale afin de sauvegarder efficacement la paix et la stabilité dans la région.
Dans le même temps, la Chine a maintenu le dialogue et les négociations avec les pays concernés en mer de Chine méridionale afin de gérer activement les différends correspondants. La communauté internationale a pleinement connaissance de ces faits, a-t-il déclaré.
Pendant longtemps, certaines forces extérieures, y compris les Etats-Unis, ont tenu des propos irresponsables sur la question de la mer de Chine méridionale, semant le trouble et commettant des méfaits avec de mauvaises intentions, a déclaré le porte-parole.
"Nous exhortons les Etats-Unis à mettre fin à ce comportement irresponsable, à respecter les faits, à respecter les efforts de la Chine et des pays de l'ASEAN pour résoudre leurs différends par le dialogue, et à jouer un r?le positif dans le maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale, et pas l'inverse", a-t-il ajouté.