Dernière mise à jour à 08h50 le 23/07
"La Chine dépose de plus en plus de demandes internationales sur la propriété intellectuelle, pour internationaliser ses innovations nationales. C'est une tendance très positive", a déclaré Francis Gurry, directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), lors d'une récente interview accordée à la presse chinoise.
Le directeur général de l'OMPI a tenu ces propos avant son départ pour l'Inde où il doit lancer le rapport sur l'Indice mondial de l'innovation (Global Innovation Index, GII) de 2019.
"Mon attente pour la Chine en 2019 sur l'Indice mondial de l'innovation est très optimiste", a déclaré M.Gurry.
"Nous savons qu'il existe une direction stratégique de l'innovation au plus haut niveau en Chine", a poursuivi le chef de l'OMPI, ajoutant que cet élan "s'est accéléré au fil des ans".
"Selon tous les indices, la Chine poursuivra cette tendance de manière très positive", a noté M. Gurry.
En 40 ans, la Chine a mis en place "un système de propriété intellectuelle (IP) de premier ordre" qui a mis l'accent sur l'importance de la propriété intellectuelle, malgré le retard de la Chine par rapport à certains de ses concurrents en matière de dép?t de brevets, a rappelé le directeur général de l'OMPI.
En 1990, la Chine avait re?u 10 000 demandes de brevet. Mais le chiffre s'est élevé à 1,38 million en 2017, ce qui est un "progrès extraordinaire", a estimé M. Gurry.
Toutes les puissances d'innovation, y compris la Chine, prennent la propriété intellectuelle au sérieux, a souligné le directeur général de l'OMPI.