Dernière mise à jour à 09h26 le 23/04
La Chine a appelé les autorités locales à accorder une attention à l'état émotionnel des personnes arrivant en Chine et à offrir une aide psychologique aux personnes en quarantaine, selon une directive publiée conjointement par sept départements, dont la Commission nationale de la santé.
Ce document officiel vise à aider les voyageurs entrants à s'adapter à l'environnement de la quarantaine et à atténuer leurs craintes, leurs angoisses et d'autres émotions négatives, explique la commission.
Les équipements et les services de communications doivent être fournis dans les installations de quarantaine pour permettre aux voyageurs entrants de rester en contact avec leur famille et leurs amis et de réduire leur sentiment de solitude, selon la directive.
Les personnes mises en quarantaine sont encouragées à se renseigner sur l'épidémie et la psychologie. Les mineurs agés de moins de 18 ans qui sont placés en quarantaine seuls doivent avoir un tuteur adulte désigné durant cette période pour des raisons de sécurité, précise le document.
Les tuteurs doivent également aider les mineurs à garder le contact avec les membres de leur famille.
Une aide psychologique doit également être fournie aux familles des personnes mises en quarantaine par leurs quartiers résidentiels, note la directive.