Dernière mise à jour à 09h24 le 23/04
Le coronavirus "reste extrêmement dangereux", mais "l'un des plus grands dangers auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui est la complaisance", a déclaré mercredi le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence virtuelle organisée à Genève.
"Cela signifie que les épidémies peuvent facilement se rallumer", a expliqué M. Tedros, ajoutant que "les gens veulent naturellement continuer leur vie. C'est ce que veut aussi l'OMS, qui travaille pour cela, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, mais le monde ne peut et ne veut pas revenir à la situation antérieure."
Un retour à une vie normale exige de "trouver, isoler, tester et soigner chaque cas", a-t-il souligné, avertissant que "les pays qui ne font pas ces choses essentielles constamment, verront plus de cas, et plus de vies seront perdues".
La pandémie de COVID-19 a fait plus de 169.006 morts dans le monde, selon un bilan établi mercredi par l'OMS, qui a conseillé de trouver et de tester chaque cas suspect.
Lors de la conférence, M. Tedros a également appelé les Etats-Unis à "reconsidérer" le gel des financements de l'OMS et de soutenir à nouveau le travail de cette dernière, afin de "continuer à sauver des vies".