Dernière mise à jour à 10h40 le 02/03
Des chercheurs chinois ont utilisé des données satellitaires et météorologiques pour surveiller les criquets pèlerins et offrir des alertes précoces, selon l'Académie des sciences de Chine (ASC).
Des chercheurs de l'Institut de recherche en information aérospatiale de l'ASC ont analysé les données satellitaires générées par les satellites de la série chinoise Gaofen, du système américain Landsat et des satellites Sentinel de l'Agence spatiale européenne.
Ils ont combiné les données satellitaires avec les données météorologiques mondiales ainsi qu'avec les données d'enquête sur la protection des plantes et ont traité les données avec le modèle de prédiction des ravageurs et analysé des mégadonnées sur la plate-forme numérique des sciences de la Terre.
Selon les résultats, compte tenu de l'influence de la mousson du Nord-Est et des barrières du plateau Qinghai-Tibet, la possibilité que des criquets pèlerins se répandent en Chine est pour le moment relativement faible. Cependant, si les criquets pèlerins au Pakistan et en Inde ne sont pas efficacement contr?lés et s'étendent au Népal et au Myanmar, il y aura un risque que des criquets pèlerins envahissent le Yunnan et le Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, de mai à juin.
La Chine doit effectuer une surveillance dynamique et une alerte précoce des criquets pèlerins à grande échelle et déployer des efforts conjoints de prévention et de contr?le avec les autres pays, selon l'équipe.