Dernière mise à jour à 13h17 le 28/02
Les institutions sanitaires dans les régions chinoises considérées comme des régions à risques faibles par rapport à l'épidémie, devraient offrir leurs services sanitaires intégralement, selon une circulaire publiée par la Commission nationale de la santé.
La circulaire demande aux autorités locales d'adopter des mesures différenciées, en fonction des conditions locales dans la lutte contre l'épidémie de nouveau coronavirus, en vue d'orienter les institutions sanitaires pour qu'elles reprennent leurs services normaux afin de répondre aux besoins sanitaires des populations.
Les institutions sanitaires dans les régions à risques faibles doivent être orientées pour qu'elles allouent les ressources médicales de manière rationnelle et assurent le bon fonctionnement des départements variés, tels que les services ambulatoires, les services d'urgence, l'hospitalisation, la chirurgie, le dépistage et les tests.
Dans les régions à risques modérés, les h?pitaux, en s'assurant de bien remplir leurs fonctions dans la prévention et le contr?le de l'épidémie, doivent changer progressivement leur priorité pour garantir les services quotidiens de santé, d'après la circulaire.
Et les institutions sanitaires dans les régions à risques élevés sont appelées à renforcer les services aux patients clés et à satisfaire les besoins fondamentaux de santé des populations, tout en se concentrant sur la prévention et le contr?le de l'épidémie.
Selon la circulaire, dans les régions à risques élevés, des mesures efficaces devraient être prises pour répondre aux besoins des patients atteints des maladies majeures exigeant des traitements à long terme, tels que la radiochimiothérapie et l'hémodialyse, ainsi que des groupes vulnérables comme les femmes enceintes, les enfants et les personnes agées.
Parallèlement, des efforts doivent également être déployés pour s'assurer que les patients souffrant de blessures graves re?oivent les traitements en temps opportun, selon la circulaire.