Dernière mise à jour à 12h39 le 31/01
Les efforts de la Chine pour empêcher l'épidémie de pneumonie causée par le nouveau coronavirus de se propager hors du pays se sont avérés efficaces, a déclaré jeudi un expert chinois.
Jusqu'à présent, le nombre de cas confirmés signalés à l'étranger ne représente que moins de 1% du nombre total dans le monde, a déclaré Wu Zunyou, expert en épidémiologie au Centre de contr?le et de prévention des maladies de Chine, lors d'une conférence de presse tenue par la Commission nationale de la Santé.
Selon le bilan établi mercredi, la Chine a signalé un total de 7.711 cas confirmés alors que le nombre total de cas signalés à l'extérieur du pays s'élevait à 68.
Wu Zunyou a cité le cas d'une femme à Shanghai qui a été diagnostiquée infectée du virus après son retour d'un voyage d'affaires en Allemagne.
Avant de partir pour l'Allemagne, elle avait passé du temps avec ses parents qui avaient fait le voyage depuis Wuhan pour la voir à Shanghai.
Dès qu'elles ont eu connaissance de cette information, les autorités chinoises de la santé ont immédiatement contacté leurs homologues allemands, ce qui a aidé l'Allemagne à prendre des mesures efficaces pour empêcher d'éventuelles transmissions.
"Ce cas montre que le gouvernement chinois est responsable et que la réponse de la Chine à l'épidémie est transparente", a déclaré Wu Zunyou, ajoutant que la Chine met en place actuellement les mesures de prévention les plus strictes et qu'elles se sont avérées efficaces.
"Nous sommes convaincus que nous pouvons freiner efficacement l'épidémie et finalement la vaincre".