Dernière mise à jour à 22h36 le 29/01
Le 28 janvier, lors d'une interview exclusive accordée à Xinhua, Zhong Nanshan, expert chinois renommé dans le domaine des maladies respiratoires a dit que l'épidémie du nouveau coronavirus (2019-nCoV) atteindrait le pic dans une semaine ou dix jours environ.
? ll est très difficile d'estimer avec certitude quand l'épidémie atteindra son pic. Mais je pense que dans une semaine ou dans une dizaine de jours, elle atteindra son apogée et qu'il n'y aura pas d'augmentation à grande échelle. ? a dit Zhong.
Selon M. Zhong, la fièvre et la faiblesse sont les sympt?mes typiques de la plupart des patients atteints du nouveau coronavirus.
Dix à 14 jours est une période raisonnable pour l'isolement et l'observation. Lorsque la période d'incubation se termine, ceux qui tombent malades recevront des soins en temps opportun et ceux qui ne tombent pas malades seront tout simplement en santé.
? Jusqu'à présent, aucun médicament n'a été développé pour cibler de manière spécifique le virus, mais les chercheurs et les membres du personnel médical ont exploré de nombreux moyens. Vu que d'importantes améliorations ont été apportées au système de maintien des fonctions vitales, le taux de mortalité devrait encore baisser. ?
Selon M. Zhong, sur le plan épidémiologique, le nouveau coronavirus est homologue du virus découvert dans un type de chauve-souris en 2017. Le 2019-nCoV avait probablement un h?te intermédiaire qui pourrait être un certain type d'animal sauvage.
Le pays a pris une série de mesures fortes, en particulier le dépistage et l'isolement précoces. ? Nous avons suffisamment confiance dans la prévention d'une épidémie majeure ou d'une résurgence tant que les deux mesures sont en place, même si nous devons encore mener de nombreuses recherches scientifiques.?, a-t-il ajouté.
Il a ajouté que l'essentiel, c'est d'éviter l'infection au sein de l'h?pital à Wuhan. Et il soutient la construction des h?pitaux temporaires pour lutter contre l'épidémie.