Dernière mise à jour à 12h38 le 31/01
La Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté jeudi deux projets de loi ayant pour but de restreindre à l'avenir les pouvoirs de guerre du président du pays.
La Chambre, dominée par les démocrates, a voté en faveur d'une mesure visant à abroger l'autorisation de 2002 d'utiliser la force militaire pour la guerre en Irak lors d'un vote ayant largement suivi les lignes partisanes, par 236 voix contre 166. Elle a également approuvé un autre projet de loi par 228 voix contre 175 visant à restreindre toute action militaire américaine contre l'Iran sans l'approbation du Congrès.
Le sort des projets de loi devant le Sénat, contr?lé par les Républicains, reste à ce jour incertain.
La loi d'autorisation de 2002 avait permis une action militaire pour défendre la sécurité nationale des états-Unis "contre la menace persistante de l'Irak". Elle avait été ensuite utilisée dans une certaine mesure par les présidents américains suivants pour justifier des actions militaires contre les menaces terroristes.
Les deux votes de ce jeudi sont intervenus près d'un mois après qu'une frappe aérienne américaine ordonnée par le président Donald Trump a tué Qassem Soleimani, ancien commandant de la Force al-Qods du Corps des Gardiens de la Révolution islamique d'Iran, faisant craindre un conflit incontr?lé entre Washington et Téhéran.