Dernière mise à jour à 12h37 le 31/01
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré jeudi que l'ONU se réjouissait du dialogue constructif qui s'est établi entre les dix pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et la Chine, et a souligné que l'ASEAN jouait un r?le clé dans l'architecture de paix et de sécurité de la région.
"Les Nations Unies saluent le dialogue constructif qui a lieu entre l'ASEAN et la Chine en vue de maintenir la paix et la sécurité maritime dans la région", a indiqué le secrétaire général au cours d'une réunion du Conseil de sécurité sur la coopération entre l'ONU et l'ASEAN.
"Nous attendons avec intérêt la conclusion d'un 'Code de conduite' en mer de Chine méridionale, qui permettra de contribuer à prévenir les litiges maritimes", a-t-il affirmé.
"L'ASEAN joue un r?le clé dans l'architecture de paix et de sécurité de la région, notamment en réunissant les principales puissances régionales au sein de divers forums dirigés par l'ASEAN", a-t-il ajouté.
"Nous encourageons l'ASEAN à utiliser ce grand pouvoir de rassemblement pour lutter de manière efficace et créative contre tout ce qui menace la paix et la sécurité dans la région Asie-Pacifique en général", a déclaré le chef de l'ONU.
M. Guterres a également salué les contributions de l'ASEAN à l'apaisement de la situation dans la péninsule coréenne.
Soulignant que la situation dans la péninsule coréenne restait "très préoccupante", le secrétaire général a déclaré que la région de l'ASEAN, en s'appuyant sur une diplomatie calme et transparente - avec notamment l'organisation de sommets historiques à Singapour et à Hano? - avait contribué à promouvoir une paix et une sécurité durables, ainsi qu'une dénucléarisation complète et vérifiable de la péninsule coréenne.