Dernière mise à jour à 15h47 le 03/01
Le ministère chinois de la Justice a développé les services juridiques publics afin de résoudre le problème de salaires impayés des ouvriers migrants ruraux, à l'approche de la forte saison de réclamation des arriérés, notamment autour de la fête du Printemps.
Le ministère et d'autres institutions ont lancé une campagne d'assistance juridique, en déployant des avocats, des travailleurs juridiques de base et des bénévoles en assistance juridique auprès des usines et des communautés, en vue d'offrir des services de consultation juridique aux ouvriers migrants, a-t-on appris d'une conférence de presse organisée jeudi.
Les ouvriers migrants peuvent demander de l'aide à travers une hotline, ou en se rendant aux centres de services juridiques publics qui possèdent des canaux verts pour les réclamations des arriérés.
Un site de service juridique a été lancé par le ministère en mai, et il a aidé des ouvriers migrants à réclamer plus de 27 millions de yuans (3,88 millions de dollars) de salaires impayés jusqu'au 31 décembre 2019.
Au cours du premier semestre de l'année 2019, des dizaines de millions de yuans d'arriérés ont été payés aux ouvriers migrants grace à l'aide du ministère, selon la conférence de presse.