Dernière mise à jour à 13h11 le 03/01
Des hommes armés ont abattu jeudi matin un haut responsable de l'Etat éthiopien d'Oromia (centre), ont annoncé jeudi les autorités locales.
Abdulahi Sojar, président du secteur économique de l'Etat de Benishangul Gumuz, voyageait en voiture dans l'Etat voisin d'Oromia lorsque plusieurs hommes armés lui ont tendu une embuscade, le tuant sur le coup, a indiqué un communiqué publié par le Bureau des communications de l'Etat de Benishangul Gumuz.
Selon le communiqué, deux autres personnes dans la même voiture, blessées par balles, ont survécu, et les auteurs seraient des membres présumés du Front de libération Oromo (OLF), un groupe armé militant pour l'ethnie Oromo, qui représente environ 35% de la population éthiopienne.
Depuis des années, les zones frontalières entre l'Etat de Benishangul Gumuz et celui d'Oromia sont le théatre d'affrontements entre différents groupes ethniques, suite à des litiges liés à l'accès aux terres et aux ressources locales. Selon un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), les troubles ont fait des dizaines de morts et environ 255.000 déplacés.