Dernière mise à jour à 09h07 le 30/12
Un responsable sanitaire chinois a promis une tolérance zéro face aux violences contre les professionnels de santé, alors que le pays s'efforce d'empêcher les comportements de ce genre via la législation.
Zhao Ning, responsable de la Commission nationale de la santé, a tenu ces propos à la suite du décès d'un médecin à Beijing, attaqué par le fils d'une patiente.
"Nous sommes profondément attristés et enragés par cet incident, d'autant qu'une loi pertinente est en cours de délibération", a indiqué M. Zhao.
L'Assemblée populaire nationale, le plus haut organe législatif en Chine, a voté samedi en faveur de l'adoption de la loi sur la promotion des soins médicaux et de santé de base.
La nouvelle loi précise les responsabilités et les sanctions juridiques en cas d'actes violents à l'encontre du personnel de santé et stipule que les institutions médicales et sanitaires sont des lieux publics.
Outre les h?pitaux, les gouvernements à tous les échelons, les départements concernés et l'ensemble de la société doivent travailler de concert pour maintenir l'ordre dans les lieux publics, a expliqué M. Zhao.
Cette loi entrera en vigueur le 1er juin 2020.