Dernière mise à jour à 14h51 le 02/12
Les relations bilatérales entre la Chine et l'Afrique dans le secteur de la santé ont renforcé la lutte contre la pandémie du VIH/sida en Afrique, a déclaré vendredi un haut responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Frank Lule, officier médical chargé du traitement du VIH/sida au Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, a indiqué lors d'un entretien avec Xinhua à Nairobi que le soutien matériel et technique de la Chine avait stimulé la riposte à la maladie virale sur le deuxième plus grand continent du monde.
"La Chine a joué un r?le très important dans le développement des infrastructures de notre région. Elle a construit des h?pitaux et des établissements de santé qui fournissent des services de lutte contre le VIH/sida", a souligné le Dr. Lule, en marge du lancement de la campagne de l'OMS sur le VIH/sida centrée sur les médias sociaux et ciblant un million de jeunes africains, à quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le sida, qui sera célébrée le 1er décembre.
Le Dr. Lule a également souligné que le partenariat avec la Chine dans les domaines du développement des capacités, des technologies et du transfert de compétences, a donné un nouvel élan à la quête du continent de statut d'endroit exempt du sida, défini dans les objectifs de développement durable de l'ONU à l'horizon 2030.
Il a déclaré que la coopération sino-africaine en matière de commerce, de développement des infrastructures et d'éducation avait permis aux pays africains de s'attaquer à certains des principaux facteurs d'infection par le VIH/sida, notamment la pauvreté et le ch?mage massif des jeunes.
Mais, a-t-il dit, le soutien de la Chine à la guerre contre le sida en Afrique a dépassé le seul cadre du renforcement des capacités.
"La Chine a fourni des ressources humaines et du personnel qui contribue de manière décisive au soutien des services de lutte contre le VIH dans nos installations", a ainsi noté le Dr. Lule, ajoutant qu'il a par le passé travaillé aux c?tés d'équipes médicales chinoises.
Selon lui, les équipes médicales chinoises déployées en Afrique, comprenant des médecins, des chirurgiens et des obstétriciens, ont été proactives dans le traitement des infections opportunistes du VIH/sida telles que la tuberculose.
Le responsable a également souligné que le partage des connaissances et de l'expertise entre le personnel médical chinois et africain avait stimulé la lutte contre le sida et l'hépatite virale.
"L'Afrique a fait des progrès significatifs dans la lutte contre le sida. Nous avons constaté que 60% des personnes vivant avec le VIH avaient accès aux médicaments antirétroviraux et que 80% des personnes vivant avec le virus étaient au courant de leur statut", a dit le Dr. Lule, notant enfin que les mythes culturels, la pauvreté, l'ignorance, la violence sexiste et des installations de santé mal équipées faisaient partie des obstacles qui ont entravé les progrès vers l'éradication du VIH/sida en Afrique.