Dernière mise à jour à 15h34 le 27/12
Selon le Livre Bleu sur la mentalité sociale chinoise publiée le 26 décembre par le Centre de psychologie sociale de l'Académie chinoises des sciences sociales, les hommes chinois sont plus satisfaits de leur mariage que leurs homologues féminines.
Les données montrent que le statut socio-économique et la satisfaction conjugale sont positivement corrélés, ceux qui s'orientent davantage vers la famille étant plus satisfaits de leur mariage, ceux qui sont plus matérialistes étant moins satisfaits.
Les hommes de plus de 50 ans jouissent d'une plus grande satisfaction conjugale, tandis que les résidents des villes de premier rang affichent la plus faible satisfaction conjugale, a ajouté le rapport.
Selon les données, les hommes des villes de premier rang subissent une pression nettement plus forte en termes de logement, de revenu, de soutien aux personnes agées, d'éducation des enfants et d'emploi que ceux des autres régions, tandis que ceux qui ont un revenu mensuel de 7 000 yuans ou moins subissent une pression plus forte dans les villes de premier rang.
Par ailleurs, a indiqué le document, la santé mentale des femmes chinoises est meilleure que celle des hommes. Les femmes sont plus adaptables à l'environnement, plus aptes à ressentir l'harmonie dans les relations intimes et plus claires sur leurs objectifs de vie.