Dernière mise à jour à 10h14 le 24/12
Selon Wang Yisen, l'un des principaux ingénieurs du mégaprojet, le programme de dérivation des eaux du sud vers le nord de la Chine a apporté des avantages à la fois socio-économiques et environnementaux.
La protection de l'environnement, a-t-il rappelé, a été placée en tête de l'agenda lorsque le plan directeur du projet a été approuvé par le Conseil des affaires d'Etat -le gouvernement chinois- en 2002. ? Le principe directeur était que le projet devait offrir des avantages économiques, sociaux et environnementaux en même temps ?, a indiqué M. Wang, l'ancien ingénieur en chef du projet de dérivation des eaux du sud vers le nord.
Pour protéger la qualité de l'eau dans la région des ressources en eau, une initiative dite ? du grain au vert ? a été lancée, des zones montagneuses ont été fermées pour être reboisées et les émissions de polluants sont limitées dans les zones entourant la ressource en eau, a-t-il poursuivi, ajoutant que des efforts ont été faits pour minimiser l'influence du projet sur la zone des ressources en eau.
Par exemple, le réservoir de Danjiangkou, la source d'eau pour la route centrale du projet, est situé sur la rivière Hanjiang, un affluent majeur du fleuve Yangtsé. Pour assurer l'approvisionnement en eau des cours inférieurs du fleuve Hanjiang en aval du réservoir, l'eau a été détournée du Yangtsé pour alimenter le fleuve Hanjiang.
Selon les données du ministère des Ressources en eau, depuis le 12 décembre 2014, la première phase des routes orientale et centrale du projet a livré près de 30 milliards de mètres cubes d'eau au nord de la Chine. Elle a profité à 120 millions de personnes le long de ses routes et sert de bouée de sauvetage pour l'approvisionnement en eau de plus de 40 grandes villes du nord.
En plus de fournir de l'eau pour la vie urbaine et les utilisations industrielles, la route centrale du projet envoie également de l'eau aux rivières asséchées des provinces du Henan et du Hebei en transférant l'eau du réservoir de Danjiangkou pendant la saison des inondations. Il a aussi amélioré l'environnement écologique, purifié l'air et augmenté les couvertures vertes le long des zones de réception de l'eau, a souligné M. Wang, ajoutant qu’en outre, un ? couloir vert ? a été construit le long de la route centrale, avec des ceintures d'arbres plantées des deux c?tés du canal d'eau.
Selon M. Wang, la route est du projet, qui suit le tracé de l'ancien Grand Canal Beijing-Hangzhou, a revitalisé l'ancien canal d'eau grace au dragage et à la rénovation du talus de la rivière. Il a grandement restauré la capacité de navigation de l'ancien canal en fournissant de l'eau aux lacs qui lui servent de sources d'approvisionnement en eau et en reliant le canal aux plans d'eau le long de ses itinéraires tels que le lac Hongze et le lac Luoma.
En un mot, le projet de dérivation de l'eau a formé une communauté de vie partagée avec l'environnement naturel le long de ses routes, formant une barrière écologique, a noté M. Wang.