Dernière mise à jour à 15h57 le 20/12
Selon un rapport de plateformes de recrutement en ligne et de groupes de réflexion, la Chine attire davantage de rapatriés désirant travailler ou se lancer dans l'entrepreneuriat grace à son solide contexte économique et à la situation internationale précaire.
Zhaopin, une agence de recrutement en ligne de Beijing, et le Centre pour la Chine et la mondialisation, un groupe de réflexion qui se trouve également dans la capitale, ont publié le 19 décembre un rapport sur l'emploi et l'esprit d'entreprise des rapatriés chinois, montrant que la solidité de l'économie du pays est l'une des principales raisons pour lesquelles ils reviennent.
Le rapport est basé sur plus de 2 000 questionnaires et la grande base de données de Zhaopin.
Parmi les rapatriés chinois interrogés, 42% d'entre eux ont choisi de revenir en Chine pour travailler parce qu'ils ont une attitude positive quant au développement économique futur du pays. Environ 60% ont déclaré être revenus pour retrouver leur famille.
Les technologies de l'information et des domaines tels que la finance et la vente au détail sont les choix d'emploi les plus populaires parmi les rapatriés.
Toutefois, a souligné que bien qu'ils aient des avantages en termes de compétences linguistiques et de communication et de connaissance de l'image globale, ils sont confrontés à des problèmes, par exemple, un manque de compétences professionnelles requises par les postes nationaux, une faible connaissance du marché du travail du pays et des demandes réelles des entreprises, lors de la recherche d'emploi en Chine.
Les données citées par le ministère de l'éducation montrent que le nombre de rapatriés chinois a continué d'augmenter au cours des années précédentes. Par exemple, il y a eu 519 400 rapatriés chinois en 2018, soit une augmentation de 8% par rapport à 2017, lorsque 480 900 Chinois sont revenus.
En outre, entre 1978 et 2017, environ 3,1 millions de personnes ont choisi de revenir en Chine après avoir terminé leurs études à l'étranger, soit 83,7% de la population totale d'étudiants chinois à l'étranger au cours de la période.