Dernière mise à jour à 08h33 le 19/12
Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré mercredi le chef de l'exécutif sortant de la région administrative spéciale (RAS) de Macao, Chui Sai On, indiquant que le gouvernement central reconnaissait pleinement son travail en tant que chef de l'exécutif pendant dix ans.
M. Chui a dirigé le gouvernement de la RAS dans l'application pleine et fidèle du principe "un pays, deux systèmes", et a dirigé la RAS de Macao de manière stable et pragmatique dans le strict respect de la Constitution de la Chine et de la Loi fondamentale au cours de la dernière décennie. Il a également réalisé de nouveaux progrès, tout en consolidant et en promouvant la prospérité et la stabilité de Macao, a déclaré M. Xi lors de la rencontre.
"Le gouvernement central reconna?t pleinement votre travail," M. Xi lui a signifié.
Le président a exprimé l'espoir de voir M. Chui continuer à se soucier du développement du pays et de Macao, à soutenir activement le nouveau chef de l'exécutif et le gouvernement de la RAS dans leur gouvernance fondée sur la loi, et à poursuivre ses contributions à la pratique du principe "un pays, deux systèmes".
Tout en souhaitant une bienvenue chaleureuse à M. Xi, M. Chui a indiqué qu'il était sincèrement reconnaissant envers M. Xi et le gouvernement central pour l'attention qu'ils accordent à Macao, ainsi que pour la confiance et le soutien qu'ils lui ont apporté.
Avec le soutien solide des autorités centrales, le gouvernement de la RAS de Macao et les gens de toutes les couches sociales ont fait des efforts résolus pour faire progresser la prospérité et la stabilité de Macao tout en développant une économie assez diversifiée ces dernières années, a fait remarquer M. Chui, s'engageant à soutenir au maximum le nouveau gouvernement de la RAS dans l'exercice de la gouvernance fondée sur la loi et à oeuvrer comme il se doit pour Macao et pour le pays.
M. Xi est arrivé mercredi après-midi pour prendre part à un rassemblement commémorant le 20e anniversaire de la rétrocession de Macao à la patrie et à la cérémonie d'installation du gouvernement du cinquième mandat de la RAS de Macao. Il effectuera également une inspection de ladite RAS.