Dernière mise à jour à 08h38 le 23/12
1/8
2/8
3/8
4/8
5/8
6/8
7/8
8/8
Le président chinois, Xi Jinping, a salué vendredi les réalisations majeures dans la pratique du principe "un pays, deux systèmes" à la macanéenne, alors qu'il pronon?ait un discours, à l'occasion d'un rassemblement organisé pour célébrer le 20e anniversaire de la rétrocession de Macao à la patrie.
Ces vingt dernières années, le gouvernement et les habitants de toutes les couches sociales de la Région administrative spéciale (RAS) de Macao ont réalisé, grace à leurs efforts concertés, le meilleur développement de l'histoire de Macao, avec le soutien du gouvernement central et de la partie continentale et sous la direction des anciens chefs de l'exécutif Ho Hau Wah et Chui Sai On, a constaté M. Xi.
Depuis la rétrocession de Macao à la patrie en 1999, un ordre constitutionnel fondé sur la Constitution et la Loi fondamentale de la RAS de Macao s'est consolidé, et le système de gouvernance s'est amélioré de manière constante, a noté M. Xi.
M. Xi a indiqué que les habitants de Macao jouissaient largement de droits et d'une liberté fondés sur la loi, alors que la RAS de Macao a connu un développement ordonné de son système politique démocratique.
L'économie de Macao a réalisé un développement à grandes enjambées depuis sa rétrocession à la patrie, avec un PIB par habitant atteignant la deuxième place mondiale, a indiqué le président chinois.
Les efforts de Macao pour diversifier de manière pertinente son économie ont porté leurs premiers fruits, alors que la région a participé activement à la construction conjointe de "la Ceinture et la Route" et à celle de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, a affirmé M. Xi, en soulignant le sentiment plus fort de satisfaction et de bonheur des habitants de Macao grace à l'amélioration constante de la qualité de vie.
Mettant l'accent sur l'harmonie et la stabilité sociales de Macao, M. Xi a déclaré que Macao était devenu l'une des villes les plus s?res au monde depuis sa rétrocession à la patrie, grace au traitement rapide des problèmes de sécurité qui existaient avant la rétrocession.
Les contacts étroits ont été maintenus entre le gouvernement et les habitants, ainsi qu'entre les différents milieux sociaux et groupes ethniques à Macao, où la culture chinoise a été transmise et coexiste avec d'autres cultures, a noté M. Xi.