Dernière mise à jour à 08h49 le 26/12
Des contrats de projet relatifs à la réalisation de la première phase du parc éolien de Taza, dans l'est du Maroc, d'une puissance totale de 150 MW, ont été signés récemment à Rabat, a indique mercredi le ministère de l'énergie, des mines et de l'environnement dans un communiqué.
Ces contrats ont été signés par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), l'Agence marocaine pour l'énergie solaire (MASEN), le groupement fran?ais EDF renouvelables et l'entreprise japonaise Mitsui.
Les parties concernées ont également signé des contrats de financement avec le groupement de banques Japonaises (JBIC, NEXI, MUFG et SMBC) ainsi que la banque marocaine BMCE, bouclant ainsi le financement de cette première phase du projet.
La première phase du parc éolien de Taza, dont la mise en service est prévue pour fin 2021, est composée de 27 turbines éoliennes de puissance unitaire de 3,23 MW. L'électricité produite correspondra à la consommation électrique d'une ville d'environ 350.000 habitants.
Sur le volet environnemental, le projet permettra d'économiser environ 200.000 tonnes de CO2 par an dans sa première phase.
Le parc éolien de Taza s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale dont l'objectif est d'atteindre 52% de la puissance électrique installée à base d'énergie renouvelable à l'horizon 2030.