Dernière mise à jour à 08h25 le 25/12
Le site de l'Office chérifien des phosphates (OCP) à Jorf Lasfar (à 70 km au sud de Rabat), en collaboration avec son partenaire hollandais Shore Tension et l'Agence marocaine des ports (ANP), a procédé, avec succès, aux essais du système d'amarrage dynamique sur ses installations au port de Jorf Lasfar, a indiqué le groupe mardi dans un communiqué.
Il s'agit d'une première au Maroc qui permettra des gains de temps et des économies conséquentes grace à une optimisation du temps d'ouverture des quais, a expliqué la même source, précisant que le système fonctionne comme un amortisseur permettant de compenser et de contrecarrer les effets du mauvais temps notamment la houle longue qui perturbe la tenue des navires à quai.
En effet, la c?te atlantique marocaine est exposée à des houles longues en période hivernale, notamment entre octobre et mars, indique le communiqué.
Ce type de houle affecte particulièrement la tenue des navires à quai et se traduit par des mouvements longitudinaux des navires qui finissent souvent par endommager leurs amarres, a fait savoir l'OCP, ajoutant que nombreux sont les navires qui se voient acculés à quitter le port pour éviter des collisions avec d'autres navires ou avec les installations portuaires.
La mise en application de cette solution permettra des gains considérables en surestaries et en libération de capacités sur les installations portuaires du groupe OCP.
Les premiers essais ont été concluants, ce qui ouvre la voie vers une généralisation de la solution à l'échelle du port de Jorf Lasfar puis aux autres ports des sites du groupe OCP.