Dernière mise à jour à 15h26 le 25/12
Des chercheurs de l'Université de Tianjin (nord de la Chine) ont développé une interface cerveau-ordinateur (BCI) qui permet aux utilisateurs de taper des mots avec leur pensée, a rapporté Xinhua le 23 décembre.
Selon un chercheur de l'Université de Tianjin, ce dispositif, mis au point indépendamment par la Chine, fournit un canal de communication directe entre le cerveau humain et le monde extérieur.
Un capuchon peut capter les signaux d'électro-encéphalographie (EEC) et les envoyer à l'ordinateur. Ensuite, les modèles du cerveau, qui portent l'intention de l'utilisateur, sont décodés par un algorithme sur l'appareil. Finalement, l'information est convertie en instructions et déclenche une action.
Dans un laboratoire de l'Université de Tianjin, un expérimentateur tape des mots avec sa pensée. (Photo Song Rui / Xinhua Daily Telegraph)
A l'aide du BCI, un étudiant chercheur de l'Université de Tianjin a tapé 69 caractères en une minute via le contr?le mental, remportant ainsi le premier prix lors d'un concours de BCI organisé plus t?t cette année. La vitesse s'est avérée plus rapide que la saisie manuelle.
L'appareil est applicable en médecine, en réadaptation, en cognition cérébrale, en rétroaction neurale et en traitement des signaux, ont précisé les chercheurs, ajoutant que la technologie du BCI sera adaptée à un usage civil et que l'appareil deviendra plus facile à transporter et à utiliser, devenant ainsi portable à l'avenir.