Dernière mise à jour à 16h44 le 25/12
La Chine va continuer à construire plus d'écoles à l'étranger pour offrir une éducation chinoise aux enfants des employés chinois travaillant à l'étranger, a annoncé le ministère de l'éducation.
En réponse à une proposition faite cette année par un membre du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), le ministère a déclaré que l'accélération du processus de construction d'écoles internationales avec des caractéristiques chinoises à l'étranger peut répondre aux besoins des employés chinois travaillant dans des institutions gouvernementales et des entreprises publiques et privées qui opèrent à l'étranger, mais aussi aux enfants de Chinois de l'étranger et aux étrangers d'origine chinoise.
Le ministère a exploré des moyens d'augmenter le nombre d'écoles chinoises à l'étranger, notamment en transformant progressivement certains instituts Confucius en écoles chinoises, en ouvrant des sections d'enseignement du chinois dans certains établissements de formation à l'étranger et en encourageant les établissements de formation nationaux à ouvrir des écoles chinoises à temps plein à l'étranger.
Ces écoles devraient avoir les mêmes horaires d'enseignement que leurs homologues nationaux pour le chinois, les mathématiques, la politique et la culture traditionnelle chinoise, et elles peuvent également introduire des cours de niveau IB, AP et A aux étudiants, a-t-il déclaré.
En réponse à une autre proposition faite cette année par un membre du comité national de la CCPPC, le ministère a déclaré que l'augmentation de la demande des Chinois travaillant à l'étranger a conduit le gouvernement à renforcer son soutien financier pour la construction des écoles, la formation des enseignants et le matériel éducatif.
Selon le ministère, il y a dans le monde 60 millions de Chinois de l'étranger et d'étrangers d'origine chinoise et près de 20 000 écoles proposent un enseignement chinois.
La Zhuge Academy, la branche internationale de la société d'enseignement Lanxum Inc basée à Beijing, va accélérer son expansion à l'étranger pour répondre à la demande en croissance rapide pour une meilleure éducation chinoise.
? Nous envisagerons de pénétrer les marchés d'Asie et du Moyen-Orient après l'ouverture de campus au Canada et aux états-Unis ?, a déclaré Shang Mei, directeur des affaires internationales de l'académie, qui a ouvert un campus dans la région de la Silicon Valley en Californie le 8 septembre, son deuxième site à l'étranger depuis l'établissement de son premier établissement au Canada en 2018.
? Notre expansion rapide à l'étranger est conforme à la demande en croissance rapide pour une éducation chinoise de qualité à l'étranger ?, a ajouté M. Shang. ? Certains Chinois ont une forte anxiété culturelle depuis qu'ils ont déménagé à l'étranger. Ils n'ont pas d’environnement pour apprendre l'histoire et la culture chinoises. Certains ont peur que leurs enfants abandonnent leur culture ?.
Yu Wu, qui travaille dans la filiale à l'étranger d'une entreprise privée en Arabie saoudite, a déclaré : ? Je suis heureux que le ministère ait tenté d'ouvrir plus d'écoles chinoises à l'étranger ?. Aucun des huit employés chinois en Arabie saoudite dans son entreprise n'a amené ses enfants avec lui dans le pays, en partie à cause du manque d'écoles chinoises, a-t-il dit.
Avec la poursuite de la mise en ?uvre de l'initiative ? la Ceinture et la Route ? et du fait que davantage de pays font des affaires avec la Chine, de plus en plus de Chinois travaillent à l'étranger, entra?nant une plus forte demande pour une éducation chinoise pour leurs enfants, a-t-il indiqué.