Dernière mise à jour à 09h06 le 30/12
Le cabinet de sécurité israélien a annoncé dimanche sa décision de retenir une partie des recettes fiscales palestiniennes, accusant l'Autorité palestinienne (AP) de verser de l'argent aux familles de Palestiniens ayant attaqué des Israéliens.
Un communiqué du cabinet de sécurité indique que 149 millions de shekels (environ 43,1 millions de dollars américains) seraient déduits des recettes fiscales qui devaient initialement être remises à l'AP.
Le ministre israélien de la Défense Naftali Bennett, qui avait proposé cette mesure, a déclaré que cette décision avait pour but de renforcer la pression sur les Palestiniens, afin qu'ils cessent de lancer des attaques contre les Israéliens.
Les sommes retenues seront déduites des recettes fiscales annuelles qu'Isra?l per?oit pour le compte de l'AP.
Le gouvernement israélien affirme que les allocations versées par l'AP aux familles de certains Palestiniens "encouragent" les attaques contre les Israéliens. Les Palestiniens affirment quant à eux qu'il ne s'agit que d'aides sociales pour les familles nécessiteuses.
En juillet 2018, le parlement israélien a adopté une loi autorisant la déduction des recettes fiscales palestiniennes d'un montant équivalent aux sommes accordées par l'AP aux familles des prisonniers palestiniens.
Quelque 500 millions de shekels ont été prélevés des recettes fiscales palestiniennes reversées par l'Etat hébreu à l'AP, ce qui a provoqué une crise budgétaire en Cisjordanie en suscitant des craintes d'un éventuel effondrement de l'AP.