Dernière mise à jour à 11h23 le 16/09
Cinq lapins de différentes tailles assis en cercle autour d'une pleine lune : les sculptures, faites de pate, sortent tout juste du four de Qiu Xia, sculpteur sur pate de la région autonome de Mongolie intérieure. Elles sont destinées aux célébrations de la Fête de la mi-automne, qui tombe vendredi 13 septembre cette année.
"J'ai re?u de nombreuses commandes pour cet assortiment cette année. Je dois faire des heures supplémentaires", explique le sculpteur de 40 ans, qui vit dans la ville de Bayannur.
Les habitants de Hohhot, capitale de Mongolie intérieure, participent aussi aux célébrations, en faisant des gateaux de lune, en récitant des poésies et en chantant des chansons.
"La Fête de la mi-automne est traditionnellement consacrée aux réunions familiales", détaille Zhang Ling, une habitante. "Chaque année, nous nous retrouvons pour partager un repas en famille. Il s'agit de mes meilleurs souvenirs de cette fête".
A Guangzhou, dans la province méridionale du Guangdong, des gens déclament des vers anciens au sujet de la Fête de la mi-automne, sur une mélodie jouée au guqin (cithare chinois). Les habitants résolvent également des devinettes contenues dans des lanternes, et gagnent des prix.
"J'aime l'atmosphère festive de la culture traditionnelle", s'enthousiasme Li Meihua, une autre résidente. "Les jeunes et les personnes agées peuvent se réunir pour célébrer et transmettre les traditions".