Dernière mise à jour à 10h29 le 16/09
L'ensemble des bénéfices d'une centrale photovolta?que sur le plateau du Pamir, dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), ont été utilisés pour réduire la pauvreté, ont annoncé vendredi les autorités locales.
La centrale de 20.000 kilowatts située dans le district autonome tadjik de Taxkorgan a produit plus de 46 millions de kilowattheures jusqu'à présent, selon le gouvernement du district.
Etablie en mai dernier, la centrale est la première et la seule centrale photovolta?que au Xinjiang pour la réduction de la pauvreté. Elle peut générer des bénéfices annuels d'environ 20 millions de yuans (2,83 millions de dollars), soit à peu près un sixième des recettes budgétaires de Taxkorgan, selon le gouvernement local.
"En 20 ans de lutte contre la pauvreté, la centrale peut non seulement aider les pauvres, mais aussi promouvoir la revitalisation des zones rurales et le développement des industries typiques", a déclaré Fan Lei, haut responsable du district.
Surnommé le district le plus proche du soleil au Xinjiang, Taxkorgan se situe à une altitude moyenne de plus de 4.000 mètres. En raison des conditions naturelles rudes, il s'agit également d'un des endroits les plus difficiles de la région en matière de réduction de la pauvreté.