Dernière mise à jour à 10h48 le 22/01
La Chine conna?t toujours un dividende démographique, et il n'est pas nécessaire d'interpréter excessivement les baisses des taux de croissance démographique et de natalité, a déclaré lundi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
La population de la partie continentale de la Chine totalisait 1,395 milliard fin 2018, en augmentation de 5,3 millions (+0,381%) en glissement annuel, selon les données officielles du BES.
L'année dernière, le nombre de nouveau-nés a atteint 15,23 millions, tandis que le taux de natalité a baissé de 1,094%.
"Les statistiques démographiques doivent être analysées avec une perspective sur le long terme. La structure démographique change au fur et à mesure du développement socio-économique et représente un processus naturel", a noté Ning Jizhe, chef du BES.
Le dividende démographique est lié à la perspective de la croissance économique qui peut résulter de changements dans la structure de l'age des habitants, en termes de population active et de population non active.
M. Ning a indiqué que le pays disposait d'une main-d'oeuvre de 900 millions de personnes, dont plus de 700 millions ont un emploi, fournissant un espace certain pour un taux plus élevé de population active.
La qualité améliorée de la main-d'oeuvre, ainsi que huit millions de nouveaux dipl?més de l'enseignement supérieur chaque année, aideront à la modernisation industrielle du pays et à la libération de l'élan d'innovation afin de soutenir la croissance économique chinoise à moyen et long termes, selon le chef du BES.
L'économie chinoise a connu une croissance stable de 6,6% en 2018, a-t-on appris du BES.