Dernière mise à jour à 13h53 le 18/03
Le président de l'Académie des arts et des sciences du cinéma, John Bailey, fait l'objet d'une enquête pour des accusations de harcèlement sexuel, ont rapporté vendredi des médias locaux.
L'académie qui décerne les Oscars chaque année a re?u trois plaintes pour harcèlement mercredi et a immédiatement ouvert une enquête, selon Variety, un magazine hebdomadaire américain spécialisé dans l'industrie du divertissement.
"L'Académie traite toutes les plaintes de manière confidentielle afin de protéger toutes les parties. La commission des membres examine toutes les plaintes déposées contre des membres de l'Académie au regard de nos règles de conduite", a déclaré l'organisation dans un communiqué diffusé vendredi, sans préciser le type d'accusation.
M. Bailey, 75 ans, n'a pas encore commenté cette information.
Directeur de la photographie et réalisateur, il dirige l'Académie des arts et des sciences du cinéma depuis l'année dernière, peu de temps avant qu'Hollywood ne soit choqué par des accusations d'abus sexuels très médiatisées.
En octobre dernier, l'académie a voté l'expulsion d'Harvey Weinstein en moins de dix jours après que le New York Times a révélé plusieurs scandales sexuels impliquant le magnat hollywoodien.
Elle a publié depuis un nouveau code de conduite destiné à lutter contre le harcèlement dans le milieu du cinéma.
Si M. Bailey doit démissionner, il sera temporairement remplacé par Lois Burwell, ancienne maquilleuse qui est vice-présidente de l'Académie, jusqu'à la prochaine élection qui se déroulera en juillet, a rapporté Variety.