Dernière mise à jour à 08h28 le 02/03
Localiser des toilettes publiques peut être frustrant pour les touristes, mais une application mobile les aide à trouver des installations à proximité.
Lancé au début de l'année, le système de localisation des toilettes pour les touristes, développé par l'Administration nationale du tourisme et le fournisseur de services de cartographie en ligne amap.com, a re?u 15 millions de visites de la part d'utilisateurs d'appareils mobiles à travers la Chine.
En appuyant sur un bouton dans l'application pour smartphone Amap, les utilisateurs peuvent voir toutes les toilettes publiques dans un rayon de 2 km et recevoir des recommandations sur les itinéraires les plus courts.
Le service inclut la localisation et les informations sur l'emplacement d'environ 500.000 toilettes publiques, couvrant tous les sites touristiques 5A et 4A en Chine. L'objectif est d'inclure tous les sites touristiques, de couvrir d'autres installations publiques, telles que les gares et les restaurants, et de bénéficier à 700 millions de personnes.
Cette application est la dernière des mesures prises dans le cadre de ce qui a été appelé "la révolution des toilettes".
En 2015, l'Administration nationale du tourisme (ANT) a lancé une campagne sur trois ans pour construire de nouvelles toilettes et rénover les toilettes existantes dans les sites touristiques, afin de pouvoir proposer au public suffisamment de toilettes propres, gratuites et bien gérées. Ces efforts se poursuivront puisque le pays compte construire et rénover 24.000 toilettes publiques en 2018 et 64.000 au cours des trois prochaines années.
L'ANT et amap.com publient un indice d'accessibilité des toilettes publiques dans 100 villes, qui prend en compte le nombre total de toilettes et le nombre de toilettes par personne.