Dernière mise à jour à 09h22 le 25/01
Beijing fermera 500 entreprises manufacturières cette année, afin de continuer à déplacer hors de la ville les fonctions non liées à son statut de capitale, a déclaré mercredi le maire par intérim dans un rapport d'activité du gouvernement municipal.
Plus de 40 entreprises publiques seront déplacées hors des principaux arrondissements urbains de la ville, a indiqué Chen Jining lors de l'ouverture de la première session de la 15e Assemblée populaire municipale de Beijing.
La construction de nouveaux campus dans des universités et h?pitaux sera encouragée en banlieue, a-t-il noté.
Beijing envisage de plafonner sa population à 23 millions d'ici 2020 afin de remédier aux "maux des grandes villes", comme la congestion de la circulation et la pollution.
Pour atteindre cet objectif, Beijing a pris des mesures afin de déplacer hors de la ville les fonctions non liées à son statut de capitale, telles que le déménagement des marchés de vente en gros et la fermeture des usines polluantes.
Selon M. Chen, Beijing élaborera un plan sur trois ans pour le développement intégré des municipalités de Beijing et Tianjin et de la province du Hebei, une stratégie nationale visant à équilibrer le développement de ces trois régions.
Beijing soutiendra aussi la construction de la Nouvelle Zone de Xiongan, une nouvelle zone économique dans la province du Hebei, à environ 100 km au sud-ouest de Beijing.
"Nous soutiendrons la Nouvelle Zone de Xiongan dans tous ses besoins", a-t-il ajouté.