Dernière mise à jour à 09h20 le 17/01
Dans tout Gamagori, une ville du centre du Japon, les haut-parleurs se sont mis à diffuser une alerte inhabituelle : il ne s'agissait pas, comme auraient pu le croire certains vu la situation actuelle, de l'arrivée éventuelle d'un supposé missile balistique, mais d'un problème culinaire. Les habitants de la ville se sont ainsi vus demander de ne pas manger un mets délicat, mais potentiellement dangereux, voire fatal, après que cinq paquets de celui-ci aient été vendus sans qu'une partie essentielle n'en ait été retirée : ce plat, c'est le fugu.
Le fugu, un poisson mondialement connu même si peu de gens en ont vraiment mangé un jour, est l'un des mets d'hiver les plus chers au Japon, mais il contient aussi un poison dans son foie, qui peut être mortel et pour lequel il n'existe pas d'antidote. La ville a en conséquence activé un système d'alerte d'urgence destiné à alerter les résidents, leur demandant d'éviter de manger de la chair de ce poisson achetée localement après qu'une erreur ait permis la mise en vente des parties toxiques de ce plat si prisé.
Selon Koji Takayanagi, un responsable local, trois des barquettes potentiellement mortelles ont été localisées, mais les deux autres restent encore introuvables. Le message ? Nous demandons aux habitants d'éviter de manger du fugu, en utilisant le système d'appel d'urgence de la ville de Gamagori ?, a été diffusé sur les haut-parleurs de la ville. Le fugu est l'un des mets d'hiver les plus chers au Japon et il est souvent servi dans de fines tranches de sashimi ou en fondue. Mais la peau, l'intestin, les ovaires et le foie du poisson contiennent un poison appelé tétrodotoxine qui peut être mortel.
La partie du poisson qui contient le poison mortel diffère d'une sorte de fugu à l'autre. Selon le Ministère de la santé, les chefs japonais sont obligés d'obtenir un permis spécial pour préparer le poisson, mais plusieurs personnes au Japon meurent chaque année à cause de fugu incorrectement préparé, des dizaines de plus souffrant d'effets secondaires non mortels. ? Manger un foie de fugu peut paralyser les nerfs moteurs, et dans les cas graves provoquer un arrêt respiratoire menant à la mort ?, ont averti les responsables régionaux dans un communiqué de mise en garde.