Dernière mise à jour à 09h02 le 19/07
Une sélection de confessions écrites par des criminels de guerre japonais après la Seconde Guerre mondiale a été publiée en Chine. La plupart de ces archives sont disponibles au public pour la première fois, a annoncé mardi l'Administration d'Etat des archives.
Après la capitulation sans condition du Japon face à la Chine, un total de 1.109 criminels de guerre japonais ont été emprisonnés de 1950 à 1956 dans les villes chinoises de Fushun et de Taiyuan.
Dans cette publication, des photocopies de confessions manuscrites des criminels de guerre japonais et de dossiers détaillés de leurs interrogatoires et de leurs procès, attestent de manière irréfutable des crimes odieux commis par le Japon contre la Chine durant la guerre, a annoncé l'administration.
Ces confessions écrites donnent des précisions sur les crimes, tels que les massacres, l'asservissement et l'empoisonnement de Chinois. Il ont également avoué avoir utilisé des armes bactériennes et chimiques, mené des tests biologiques sur des hommes vivants et créé des maisons closes avec des esclaves sexuelles pour l'armée japonaise.
Le livre comprend les confessions de 842 criminels de guerre, compilés dans 120 volumes. Les 50 premiers volumes ont été publiés en ao?t 2015.
Le livre, publié par la Zhonghua Book Company, est composé de photocopies de textes originaux en japonais, de suppléments, de corrections, de post-scriptum ainsi que des traductions originales en chinois de l'époque, en plus des traductions en anglais des résumés des faits tels qu'ils avaient été révélés avant les confessions écrites.