Dernière mise à jour à 09h02 le 19/07
Un nouveau comité du gouvernement central chinois sur la stabilité et le développement financiers aura principalement la responsabilité de coordonner la réforme, le développement et la régulation financiers du pays, a déclaré un haut responsable de la banque centrale.
Afin de rendre la régulation plus efficace, le nouvel organe de régulation aura vocation à assurer la cohérence des politiques monétaires, budgétaires et industrielles de la Chine, a expliqué Lu Lei, directeur du Bureau de la stabilité financière de la Banque populaire de Chine, lors d'une interview au Quotidien du Peuple.
La Chine a annoncé la création d'un comité relevant du Conseil des affaires d'Etat pour assurer la stabilité et le développement financiers, à l'occasion des deux jours de la Conférence nationale sur le travail financier qui s'est achevée samedi.
Les risques financiers systémiques en Chine sont sous contr?le en général, mais certains risques, tels que les actifs douteux et les problèmes de liquidités, restent préoccupants, et la régulation est devenue non coordonnée, inadéquate et obsolète face à l'innovation et au développement des produits financiers entre les marchés, a indiqué M. Lu.
Le nouveau comité se concentrera sur les points faibles dans la supervision et se prémunira contre les risques systémiques pour assurer un développement sain du système financier chinois et faire en sorte qu'il serve mieux l'économie réelle, a-t-il ajouté.
Le comité prévoit notamment d'améliorer les méthodes de régulation, telles que la surveillance des risques et les mécanismes d'alerte précoce, la prévention coordonnée des risques, l'approfondissement de la réforme et de l'ouverture financières et la correction des problèmes structurels et systémiques dans le secteur, a-t-il poursuivi.
La conférence organisée ce week-end a souligné trois missions dans le domaine financier : faire en sorte que le secteur financier serve mieux l'économie réelle, contr?ler les risques financiers et approfondir la réforme financière.
La conférence, qui se tient tous les cinq ans depuis 1997, est largement considérée comme l'événement qui donne le ton aux réformes financières. L'accent a été mis sur le fait que la banque centrale jouera un r?le plus fort dans la macro-gestion prudente et la prévention des risques systémiques.
En écho aux messages adressés par la conférence, M. Lu a indiqué que la banque centrale poursuivra sa politique monétaire prudente et comblera ses faiblesses dans la supervision afin d'éliminer tout risque financier dès les premiers stades.
La banque centrale renforcera aussi la coordination et la connexion entre les infrastructures financières et promouvra l'ouverture du secteur financier, en particulier l'innovation financière dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", a-t-il souligné.